Pour qui ?

et dans quel but ?

Les objectifs poursuivis

  • Prendre notre temps en ralentissant notre rythme.
  • Apprécier nos sensations et perceptions corporelles.
  • Diminuer notre agitation mentale.
  • Se laisser porter par le guide, le groupe et la nature.
  • Lâcher son cortex le temps d’une parenthèse, afin de le récupérer plus vaillant en fin d’expérience.

L’objectif global est une meilleure connexion à nous même, c’est-à-dire à une part plus authentique de notre personne, ainsi qu’une amélioration de notre relation aux autres et au monde qui nous entoure.

Nous laissons de côté :

  • La pression.
  • La compétition.
  • Les défis
  • La recherche de performance et de productivité.
  • L’empressement.

 

Le public

Cette démarche s’adresse autant aux groupes qu’aux particuliers, peu importe l’âge. Elle ne nécessite aucune compétence préalable, hormis la capacité à parcourir une courte distance à pied. Si les participants le désirent, il est possible d’allonger le parcours de plusieurs kilomètres, l’activité prendrait alors la forme d’une randonnée silencieuse le temps d’une journée. La distance à parcourir, courte ou longue, ne doit pas être un frein, elle doit correspondre au mieux aux désirs des participants.

La marche centrée au service d’équipes de professionnels

Dans cette méthode originale, l’objectif ne s’oriente pas vers la recherche du leadership ou encore de la rentabilité d’une équipe. Il s’agit d’un espace-temps exclusivement dédié à l’écoute, au soin de soi et de ses collègues. 

La Marche Centrée, le « care » du « care »

A l’heure actuelle ,il est urgent de proposer une aide aux soignants car ils ont à leur tour besoin que l’on prenne soin d’eux ,à force de donner plus qu’un humain ne peut donner, ils se vident de leur joie, de leur motivation et de leur plaisir d’exercer leur vocation. Au bout de cette chaîne de soignants éreintés se trouvent les patients, victimes des difficultés de leurs soignants.

 

 

Riche de mon expérience dans le soin de l’autre en institution, il me tient à cœur de mettre à profit ma méthode de Marche Centrée, dont l’objectif principal est clairement le « care », ici ,au profit de mes collègues soignants et de la revalorisation de l’expérience patient.

 

« J’avais été le refuge d’un paysage qui progressait sans fin. Je ne l’avais pas réellement parcouru, mais j’avais été le lieu où,de façon transitoire,
la nature s’était avancée. Des chemins s’étaient déployés dans mes veines profitant de mon manque de présence au monde pour m’habiter. »

Pierre Yves Bolus. « Ce qui arrive à pied ». L’Harmatan,2021

Au départ du magnifique domaine du Manège des Houx idéalement situé dans une clairière du bois de St Roch à Ferrières dans l’Ardenne liégeoise.

 
9, sur les Houx à 4190 Xhoris (Ferrières)
D'autres sites sont disponibles sur demande

Suivez-nous sur Facebook

Formulaire de contact